Sécheresse alerte CRISE

Depuis mi-mai 2022, la baisse des débits des cours d’eau et des nappes s’est poursuivie à un rythme accéléré en plaine et moyenne montagne. De nouvelles mesures ont été prises pour l'ouest du département de la Savoie placé en situation de "crise".
L'ensemble des usagers, particuliers, collectivités et professionnels (entreprises, secteurs agricoles) doivent prendre conscience de la situation et restreindre davantage leur consommation en eau. La préservation de la ressource en eau est l'affaire de tous.
Sur l’ouest du département, une aggravation particulièrement rapide est constatée. Les débits de la plupart des cours d’eau atteignent des niveaux particulièrement bas et se rapprochent des minimas historiques mesurés en 2003. De nombreux cours d’eau sont aujourd’hui en assec, sur des linéaires de plus en plus conséquents (l’Hyères à la confluence avec la Leysse, le Chéran à École, la Leysse de Novalaise). La faune aquatique est menacée et les pêches de sauvetage, menées par les associations agréées de pêche et de protection des milieux aquatiques (AAPPMA), se sont multipliés ces dernières semaines. Le niveau des ressources souterraines (sources et nappes phréatiques) est également particulièrement bas.
Du fait de l’évaporation extrêmement importante, les sols présentent également un niveau de sécheresse inédit. En conséquence, le risque incendie de la végétation est marqué.
Ainsi, face à cette situation extrêmement dégradée, les bassins versants du lac du Bourget - Albanais  ; du Chéran, du Guiers - Charteuse et du Flon - Aiguebelette sont placés en niveau  "crise" sécheresse.
Le préfet de la Savoie appelle les usagers à renforcer leur utilisation parcimonieuse de l’eau et à la vigilance vis-à-vis du risque d’incendie de la végétation.
Les dispositions de cet arrêté sont valables au plus tard jusqu’au 15 septembre 2022.