INDEX
Agence de l'Environnement et de la maîtrise de l'énergie
Agence française pour la biodiversité
Bulletin de santé du végétal (zones non agricoles)
Challes-les-Eaux et le "zéro phyto"
Challes-les-Eaux et ses zones protégées
Conseil départemental : Opération "zéro pesticide"
Direction Régionale de l'Environnement de l'Aménagement et du Logement
Frelon asiatique (réseau FREDON Rhône-Alpes)
Informations sur le patrimoine naturel
Obligation réelle environnementale
Sites intégrés au corridor biologique
Trames verte et bleue ou corridor biologique
Depuis 2015, nos agents techniques se forment régulièrement aux méthodes alternatives d'entretien.
Ils sont donc aujourd’hui, entièrement impliqués dans ce nouveau processus et sont parfaitement sensibilisés à la gestion raisonnée ainsi qu'à l’arrêt des pesticides.
Si, aujourd’hui, l’herbe revient par endroit dans notre ville, ce n’est donc pas par absence d’entretien, car nos agents techniques veillent comme auparavant, au bon état des 10 ha d’espaces verts, de nos 2 cimetières et des 20 kilomètres de voirie seulement, les méthodes diffèrent.
Nous assistons à un fort engouement pour une protection de la biodiversité mais, pour le gestionnaire de l’espace public, cette nature n’est pas toujours bienfaisante. En effet, certains insectes comme les chenilles processionnaires, la pyrale du buis ou les plantes à pollens allergisants posent de véritables problèmes de santé publique. De même, les plantes envahissantes perturbent nos milieux naturels.
Parmi les différents groupes de pesticides, on en distingue trois principaux :
La gestion des milieux naturels implique une substitution des pesticides par des moyens mécaniques afin d'améliorer leur richesse écologique.
Intégrée à la zone urbaine du Grand Chambéry, la commune de Challes-les-Eaux n'en préserve pas moins ses nombreux sites naturels.
Le maintien d'un équilibre visant à mettre en cohérence le développement de l'habitat, de la mobilité, l'aménagement urbain et environnemental, le maintien des zones agricoles et naturelles ainsi que la préservation des écosystèmes est un objectif prioritaire que la commune prend en compte.
Carte de l'Arrêté de Biotope 1,2Mo
► La Trame Verte et Bleue est explicitée dans la thématique des Milieux Naturels Inventoriés
► Consultez la "Trame Verte et Bleue" à Challes-les-Eaux sur cette carte interactive (Direction départementale des territoires de la Savoie)
Il s’agit d’une des dernières zones d’élevage de l’agglomération chambérienne formant une mosaïque de cultures, prairies, haies et bosquets, entre lesquels de petites dépressions sont à l’origine de milieux humides. Avec une surface d’une vingtaine d’hectares, le marais des Noux est le plus importantde ces milieux.
Dans un contexte urbain en extension, l’intégrité et la surface (environ 200 ha) de ce type d’ensemble bocager sont devenus exceptionnels, ce qui donne à ce site une très forte valeur écologique.
Avec le ruisseau de l’Albanne et le marais sur le ruisseau du Bondeloge, il forme une des composantes importante du corridor biologique entre le massif des Bauges et le massif de la Chartreuse. Ce site regorge d’intérêts naturalistes.
Le maintien de saules têtards et d’arbres fruitiers de haute tige offre les sites de nidification pour au moins trois couples de chouette chevêche.
Les aulnaies-frênaies du marais des Noux forment des boisements importants par leur surface et leur intérêt biologique à l’échelle de l’Europe. Un papillon également d’intérêt européen se reproduit dans les prairies humides de ce marais : l’azuré de la sanguisorbe. Des plantes rares, dont des orchidées protégées en Rhône-Alpes, s’y développent : la gymnadénie odorante, l’orchis à fleurs lâches et l’orchis des marais.
La vallée de l’Albanne se compose d’un chapelet de milieux humides réparti entre le marais de Boige au nord (désormais coupé de
la vallée par la voie rapide urbaine), et le marais du Frainet, au sud et en rive gauche. Avec ces marais, des zones de bocages forment les derniers éléments naturels de la vallée, aujourd’hui investie par plusieurs pôles d’urbanisation. Ce réseau d’espaces naturels forme un couloir pour le déplacement de nombreuses espèces animales le long de l’Albanne, depuis le piémont de la Chartreuse, jusqu’aux portes de l’agglomération chambérienne.
Le chabot, petit poisson d’intérêt européen dans le cadre de la directive Habitats, fait partie de ces espèces sensibles au maintien et à la qualité de ce couloir naturel.
► Réseau Européen "Natura 2000" ⇒ INFOS
►Les Zones Naturelles d'Intérêt Ecologique Faunistique et Floristique
► Vous pouvez aussi consulter les zonages environnementaux concernant Challes-les-Eaux, sur le site de la DREAL Rhône-Alpes
► Des espèces recensées sur la commune de Challes-les-Eaux, rendez-vous sur l'Observatoire de la biodiversité de Savoie
► Observatoire des Territoires de la Savoie ⇒ INFOS
► Venez découvrir le site du Conservatoire d'Espaces Naturels de la Savoie (association Loi 1901 au service de la biodiversité savoyarde)
► Cartographie des cours d'eau
► Retrouvez les sites naturels, la faune et la flore de Challes-les-Eaux et de ses environs en consultant
le "Mémento du patrimoine naturel" Territoire de Chambéry et, plus particulièrement les pages 26 à 29.
Tout réceptacle susceptible de contenir de l'eau va permettre son développement : soucoupes, regards, réserves d'eau ...
80 % des sites de développement se trouvent dans les jardins, sur les terrasses et balcons !
Le moustique qui nous pique est né chez nous dans un rayon de 200 m !
Des gestes simples peuvent empêcher sa prolifération :
Pour plus d'informations, consultez le site de l'Entente interdépartementale pour la démoustication Rhône-Alpes qui a pour mission de lutter contre la prolifération des espèces de moustiques nuisantes pour l'homme et de gérer les espaces naturels humides.
Étude de planification énergétique à l'échelle du Schéma de cohérence territoriale (SCoT) ⇒ plaquette d'information
Depuis début 2008, le domaine routier départemental ne fait plus l'objet de traitement de la végétation par des pesticides de même une importante démarche a également été portée par la Chambre d'agriculture pour des "traitements raisonnés".
La loi pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages a créé un nouvel outil juridique, permettant aux propriétaires fonciers de faire naître sur leur terrain des obligations durables de protection de l’environnement → l’obligation réelle environnementale (ORE).
L'ORE est inscrit dans un contrat au terme duquel le propriétaire d’un bien immobilier met en place une protection environnementale attachée à son bien, pour une durée pouvant aller jusqu'à 99 ans. Dans la mesure où les obligations sont attachées au bien, elles perdurent même en cas de changement de propriétaire. La finalité du contrat doit être le maintien, la conservation, la gestion ou la restauration d’éléments de la biodiversité ou de services écosystémiques.
Le contrat ORE est donc un dispositif volontaire et contractuel qui repose sur la seule volonté des acteurs (collectivité publique, établissement public, ou personne morale de droit privé agissant pour la protection de l’environnement).
Le propriétaire qui a signé ce contrat reste propriétaire du bien.
Ainsi, la municipalité de Challes-les-Eaux s'est elle engagée dans le cadre de l'ORE, a poursuivre son action environnementale dans une dynamique de protection de la biodiversité et de ses espaces naturels en contractualisant son engagement avec le Conservatoire des espaces naturels de Savoie
► PLUS D'INFOS : Fiches de synthèse relative à l'ORE publiées conjointement par le Ministère de la Transition écologique et solidaire et le Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement (CEREMA)
► Arrêté n° DSIPC 2017-1102 du 2 novembre 2017 relatif aux procédures préfectorales d'information-recommandation et d'alerte du public en cas d'épisode de pollution de l'air ambiant dans le département de la Savoie
► En savoir plus sur la qualité de l'air ⇒
► Prévention des risques majeurs : pollution de l'air
► La plaquette de présentation du PLQA de l’agglomération chambérienne
► Le PLQA de l’agglomération chambérienne
► Arrêté préfectoral d'approbation du PLQA
► Obtenir son certificat qualité de l'air (Crit'Air)
Le certificat qualité de l’air est un document sécurisé qui permet de classer les véhicules en fonction de leurs émissions polluantes.
Pour un envoi en France, son coût revient à 3,62 €.
Il vous sera envoyé par voie postale à l’adresse figurant sur votre certificat d’immatriculation. Vérifiez que cette information soit bien à jour.
Votre véhicule est immatriculé en France
Votre véhicule est immatriculé dans un autre pays
Le premier distributeur de "SACS GANTS" pour les déjections canines est posé en face de l’entrée Salle Polyvalente et du Camping.
Grand Chambéry met en oeuvre tout un ensemble de mesures pour favoriser les énergies propres, et ainsi préserver son patrimoine naturel. C’est dans cette optique qu’il s’est engagé dans le plan « Zero Emission Valley » porté par la Région.
Ce programme se devait de prendre place sur un territoire précurseur en la matière.
Grand Chambéry accueillera, courant 2019, une station hydrogène qui sera implantée à proximité de la VRU N 201 - A41-A43 (Les Landiers)
► Développement durable – qualité de l’air : des projets concrets en route
► 5,7 millions d’€ en faveur de la qualité de l’air
► Préserver l'environnement à travers le 3ème contrat de bassin versant du lac du Bourget
La région Auvergne-Rhône-Alpes
La Région Auvergne Rhône-Alpes ambitionne de devenir le premier territoire à hydrogène en France et en Europe.
L’hydrogène présente de nombreux atouts dont l’amélioration de la qualité de l’air et l’absence d’émission de CO2 et pourrait prendre toute sa place dans la transition énergétique.
C’est le pari de la Région Auvergne-Rhône-Alpes qui table sur les voitures à hydrogène. Les véhicules dotés de pile à combustible ne rejettent que de l’eau par leur pot d’échappement. Ils sont en effet propulsés par de l’électricité produite à partir d’hydrogène et d’oxygène.
Elle veut être une région leader sur le développement durable et accélérer le déploiement de l'hydrogène comme vecteur énergétique et propre.
Dans cette perspective elle a candidaté à l’appel à projet européen Blending call 2017, en présentant un projet d’envergure sur le déploiement de la mobilité zéro émission sur son territoire "Zero Emission Valley" (ZEV) qui a été remporté.
Grâce à ce programme, la Région va déployer 1 000 voitures à pile à combustible zéro émission ; 20 stations de recharge à hydrogène et 15 électrolyseurs pour produire de l’hydrogène sans émettre de CO2.
Les premières actions économiques et réalisations de stations à hydrogène se concrétiseront dès la fin 2018.
La Région investira sur l’ensemble du territoire régional 15 millions d’euros sous la forme de subventions et de prise de participation, quand les fonds européens seront mobilisés à hauteur de 10,1 millions d’euros.
► PLUS D'INFOS région Auvergne-Rhône-Alpes