Monoxyde de carbone : comment prévenir les intoxications

Le monoxyde de carbone est un gaz toxique qui touche chaque année près de 4 000 foyers en France, entraînant une centaine de décès. Il peut être émis par tous les appareils à combustion : chaudière, chauffage d’appoint, poêle, groupe électrogène, cheminée.
Pour éviter les intoxications, il suffit d’avoir quelques réflexes essentiels :
Avant l’hiver, faites vérifier vos installations de chauffage et vos conduits de fumée par un professionnel qualifié. Veillez à une bonne aération et ventilation de votre logement tout au long de l’année. Respectez les consignes d’utilisation de vos appareils à combustion. N’utilisez jamais pour vous chauffer des appareils non destinés à cet usage : cuisinière, four, brasero, barbecue, etc.
Si vous devez installer des groupes électrogènes, placez-les impérativement à l’extérieur des bâtiments.
Monoxyde de carbone et chauffages d’appoint :
Le monoxyde de carbone peut également être émis par les chauffages d’appoint non électriques s’ils ne sont pas utilisés correctement :
Ne faites jamais fonctionner les chauffages d’appoint en continu : ils sont conçus pour une utilisation brève et par intermittence uniquement. N’utilisez jamais pour vous chauffer des appareils non destinés à cet usage : cuisinière, four, brasero, barbecue, etc. Aérez votre logement au moins 10 minutes par jour. Veillez à ne pas obstruer les entrées et sorties d’air de votre logement.
Monoxyde de carbone et groupes électrogènes :
Le monoxyde de carbone peut notamment être émis par les groupes électrogènes s’ils ne sont pas utilisés correctement. N’installez jamais de groupes électrogènes dans un lieu fermé (maison, cave, garage) : ils doivent être impérativement placés à l’extérieur des bâtiments.
0

Commentaires

Écrire un commentaire