Risques naturels

Haut de page

 

 

LE PLAN DE PRÉVENTION DES RISQUES NATURELS

 

 

► Challes-les-eaux est concerné par le:

► Le PPRn a été approuvé par:

  • Arrêté préfectoral du 22 décembre 2016 relatif à l'information des acquéreurs et des locataires de biens immobiliers sur les risques naturels et technologiques majeurs sur la commune de Challes-les-Eaux

► ​Risques d'inondations:

► Pour toute information complémentaire sur les risques concernant notre commune:

► Grand Chambéry : Schéma directeur des aménagements pour la protection contre les crues du bassin chambérien

 

 

DOCUMENT D'INFORMATION COMMUNAL SUR LES RISQUES MAJEURS 

 

 

La commune a établi un plan communal de sauvegarde et, a édité un document d'information communal sur les risques majeurs (DICRIM). 

Conformément au décret du 11 octobre 1990, ce document recense les mesures de sauvegarde répondant aux risques naturels
et technologiques majeurs sur le territoire de notre commune.
 

Que contient-il ?

Il contient les données locales, départementales et nationales nécessaires à l'information des citoyens au titre du droit à l'information.

Elaboré à partir des informations disponibles transmises par le représentant de l’Etat dans le département, le Préfet, il contient quatre grands types d'informations :

  • La connaissance des risques naturels et technologiques dans la commune;

  • Les mesures prises par la commune, avec des exemples de réalisation;

  • Les mesures de sauvegarde à respecter en cas de danger ou d’alerte;

  • Le plan d'affichage de ces consignes : le maire définit le plan d'affichage réglementaire dans la commune, dans les locaux et terrains mentionnés dans le décret, selon l’arrêté du 27 mai 2003 relatif à l’affichage des consignes de sécurité devant être portées à la connaissance du public. 

Les propriétaires ou exploitants des locaux et terrains concernés par l'information doivent assurer, eux-mêmes, l'affichage. Ainsi que toutes informations que le Maire peut juger utiles ou les documents ayant été utilisés ou à venir lors de campagnes de communication (affiches, dépliants, brochures…).

Haut de page

Pourquoi faire ?

L’objectif de l’information préventive est de rendre le citoyen conscient des risques majeurs auxquels il peut être exposé. Informé sur les phénomènes, leurs conséquences et les mesures pour s’en protéger et en réduire les dommages, il sera ainsi moins vulnérable.

La commune a élaboré un Plan Communal de Sauvegarde (PCS) en prévision de la survenue d'un risque majeur pour lequel la vie des Challésiens serait impactée.

Afin d'en informer la population, la mairie a édité un livret appelé Document d'Information Communal sur les Risques Majeurs (DICRIM) dans lequel sont développées les actions d'informations préventives et de communication.

 

Consultez  le Dicrim     ( page en cours de mise à jour)