Opération Tranquillité Vacances : Partez Tranquille !

Bénéficiez de l’Opération Tranquillité Vacances !

Pour éviter les cambriolages pendant vos vacances, signalez votre absence à la Police municipale ou à la Gendarmerie nationale

• Vous allez bientôt vous absenter et, vous craignez pour la sécurité de votre maison, de votre appartement ?
  • Vous pouvez demander à la police municipale de surveiller votre domicile !
  • Aujourd'hui, l'opération est élargie à toute période d'absence prolongée de particuliers indépendamment des vacances scolaires.

L’opération tranquillité vacances

• Est un service de sécurisation mis en œuvre par la Police Municipale et la Gendarmerie au bénéfice de ceux qui s’absentent pour une certaine durée.
  • Les vacanciers s’assurent ainsi de la surveillance de leur domicile, à travers des patrouilles organisées dans le cadre de leurs missions.
  • Les bénéficiaires de ce service sont assurés d’être prévenus en cas d’anomalie :
    • soit en personne,
    • soit par une personne de confiance résidant à proximité du lieu d’habitation (tentatives d’effractions, effractions, cambriolages)
  • Informés, les victimes et leurs proches restés sur place, sont en mesure d’agir au plus vite pour limiter le préjudice subi (remplacement des serrures, inventaire des objets volés, contacts avec la société d’assurance ...).

Les démarches

Pour bénéficier de ce dispositif, faites la demande plusieurs jours avant la période d’absence auprès du poste de la Police Municipale ou de la brigade de Gendarmerie de Challes-les-Eaux (ces deux services s'échangent les demandes de surveillance).

Vous pouvez préparer cette démarche en téléchargeant l'imprimé de demande de surveillance, en l'imprimant, en le renseignant à votre domicile, et en vous rendant ensuite à la Police municipale ou à la brigade de Gendarmerie.

► S'inscrire à l'opération tranquillité vacances

Les recommandations

• Ne laissez pas le courrier s’accumuler dans la boîte aux lettres (les services postaux peuvent le conserver ou bien le renvoyer vers votre lieu de vacances).

• Transférez votre ligne téléphonique fixe vers un autre numéro auquel une personne pourra répondre (numéro de mobile par exemple).

• Confiez à un proche le soin de passer dans votre logement pour ouvrir les volets, allumer une lampe… (possibilité d’utilisation d’un programmateur pour la lumière, la télévision ou la radio).

• Avisez de votre absence vos voisins ou le gardien de votre résidence.

• N’inscrivez pas d’adresse sur le trousseau de clefs et ne le laissez pas dans la boîte aux lettres.

• Photographiez vos objets de valeurs

• Notez le numéro de série et la référence des matériels et biens de valeur et conservez les factures