Agir contre l’expansion de l’ambroisie est un enjeu de santé publique qui requiert l’implication de tous.
Depuis son arrivée en France métropolitaine dès 1863, transportée avec des graines de trèfle violet, elle tend peu à peu à coloniser tout le territoire. Son pollen provoque chez de nombreuses personnes des réactions allergiques importantes. Elle est également source de nuisances pour les agriculteurs, car elle constitue une plante adventice concurrentielle de certaines de leurs cultures.
La présence de pollens d'ambroisie dans l'air respiré de fin juillet à octobre constitue un véritable enjeu de santé publique.
Le pollen a un fort potentiel allergisant, quelques grains par m3 d'air suffisent pour déclencher une réaction chez les personnes sensibilisées.
Le seul moyen préventif de lutte contre les allergies aux ambroisies est de traiter cette problématique de manière environnementale à savoir réduire la prolifération de ces plantes, voire les éradiquer dans les zones d'implantation déjà connues et endiguer la colonisation de nouveaux territoires afin de diminuer la production du pollen.
Depuis 2017, une réglementation nationale a été mise en place pour lutter contre les ambroisies.
Au sein de chaque département, le préfet arrête les mesures préventives et curatives à mettre en œuvre et organise la coordination et la mobilisation de tous les acteurs.