Canicule : Protégez-vous des effets de la chaleur !

La chaleur a un impact très rapide. L’état de santé des personnes les plus fragiles peut se dégrader rapidement et nécessiter des soins urgents. Certaines mesures doivent être mises en place, surtout chez les personnes les plus à risque. Chaque année, on observe pendant les épisodes de fortes chaleurs des recours aux soins pour des pathologies spécifiquement ou en grande partie dus à l’exposition à la chaleur : coup de chaleur ou hyperthermie, déshydratation et hyponatrémie. Les atteintes les plus graves peuvent conduire à des séquelles très importantes, voire au décès.
Le Plan Canicule ?
Le Plan national canicule compte 4 niveaux de vigilance météorologique et d'alerte :
Le niveau 1 : la veille saisonnière qui correspond à la couleur verte sur la carte de vigilance météorologique.
Le niveau 2 : l'avertissement chaleur qui correspond à la couleur jaune. Ce niveau est activé en cas de pic de chaleur temporaire sur un ou deux jours, de période de fortes chaleurs sans atteindre les seuils d'alerte
Le niveau 3 : l'alerte canicule qui correspond à la couleur orange. Des actions de prévention et de gestion sont mises en place par les services publics et les acteurs territoriaux de façon adaptée à l'intensité et à la durée du phénomène
Le niveau 4 : la mobilisation maximale qui correspond à la couleur rouge.
Ce niveau correspond à une canicule avérée exceptionnelle, très intense et durable, avec apparition d'effets collatéraux dans différents secteurs (sécheresse, difficulté d'approvisionnement en eau potable, saturation des hôpitaux ou des pompes funèbres, pannes d'électricité, feux de forêts, nécessité d'aménager le temps de travail ou d'arrêter certaines activités...).
Adoptez les bons gestes
  • Buvez régulièrement sans attendre d’avoir soif,
  • Évitez l’alcool qui favorise la déshydratation ainsi que les boissons à forte teneur en sucre ou en caféine qui ont un effet diurétique,
  • Pensez aux aliments riches en eau (fruits, légumes, laitages, …) qui permettent de compléter vos apports en eau.
  • Les travailleurs manuels, notamment ceux œuvrant à l’extérieur et les personnes exerçant une activité sportive en plein-air sont particulièrement exposés au risque de déshydratation en cas de température ambiante élevée. Il est ainsi primordial qu’ils aient des apports en eau suffisants pour compenser les pertes et qu’ils se protègent de la chaleur autant que possible.
La Ville de Challes-les-Eaux et le CCAS reconduisent leurs actions de prévention et de relais pendant la période de très fortes chaleurs. Il est vivement conseillé aux personnes de plus de 65 ans et aux personnes en situation de handicap ou fragilisées, de s’inscrire sur le registre des personnes vulnérables directement auprès du CCAS : 07 79 04 83 43 ou de l’accueil de la Mairie : 04 79 72 80 91
Ressources utiles :
Ministère des Solidarités et de la santé : les principales recommandations en cas de fortes chaleurs, ainsi que les actions et les mesures mises en place par le ministère de la Santé

"canicule info service" : une plateforme téléphonique gratuite d'information et de conseils Canicule Info Service, (appel gratuit depuis un poste fixe en France de 9h à 19h du lundi au samedi), activée l'été à partir du premier épisode de canicule, par la Direction générale de la santé pour répondre aux questions et informer sur les recommandations sanitaires à suivre en période de fortes chaleurs :
0 800 06 66 66
Carte de vigilance de Météo France (mise à jour à 06h00 et à 16h00). Elle est réactualisée 2 fois par jour à 6h et 16h et lorsqu'un changement notable intervient. Le site propose également des Conseils de comportement.

Santé Publique France : Conseils de prévention

Prévention des risques majeurs – Site du gouvernement : Rappel des consignes et des sites de référence

Les numéros d’urgence à connaître :
  • le 15 (Samu)
  • le 18 (Pompiers)
  • le 112 (numéro d’urgence unique européen)