Budget Citoyen de la Savoie #2

À vos marques, prêts ? Préparez-vous à déposer vos idées de projets du 1er avril au 1er juin 2023. Le Département relance le dispositif citoyen avec une enveloppe globale d’investissement de 1,2 M€. Adultes, jeunes, associations, chacun est invité à se mobiliser pour dessiner la Savoie de demain. Dès le 1er avril, et jusqu'au 1er juin, proposez vos idées !
Qui peut participer ?
Toute personne physique de plus de 10 ans qui habite en Savoie. Toute personne morale de droit privé à but non lucratif (associations et collectifs) dont le siège se trouve dans le département.
Une catégorie « Projets jeunes » est dédiée aux 10 – 18 ans.
5 conditions pour que le projet soit recevable
  • Être localisé en Savoie,
  • Correspondre à des dépenses d’investissement (construction, aménagement, acquisition de matériels ou d’équipements),
  • Servir l’intérêt général,
  • Favoriser le lien social et/ou l’éco-responsabilité,
  • Se rattacher à l’une des compétences du Département (vie sociale-solidarité, mobilités-aménagements, culture-patrimoine, sport-loisirs et environnement).
Quel calendrier ?
Du 1er avril au 1er juin 2023, dépôt des idées en ligne sur vosprojetspourlasavoie.fr. Après avoir créé un compte pour accéder à son espace personnel, il suffit de remplir un formulaire qui décrit le projet, ses objectifs, sa localisation ou encore le maître d’ouvrage potentiel (association, commune, établissement scolaire…). Dès réception des projets, les services du Département vérifient leur conformité au règlement et étudient leur faisabilité juridique.
À partir de mi-août 2023, les personnes dont les projets sont éligibles pourront partir en campagne pour faire la promotion de leur idée et recueillir un maximum de votes.
Du 8 septembre au 8 octobre 2023, rendez-vous sur vosprojetspourlasavoie.fr pour consulter tous les projets éligibles et choisir de 3 à 5 coups de cœurs. Tous les Savoyards, dès l’âge de 10 ans, pourront participer à ce vote citoyen version XXL.
En octobre 2023, les 31 projets lauréats, dont 8 projets jeunes, seront dévoilés. L’aide financière qui leur sera allouée pourra aller jusqu’à 100% du montant du projet, dans la limite maximale de 50 000 €.
De 2023 à 2025, les projets lauréats prendront vie. Ils devront être réalisés dans les 2 ans suivant la convention signée entre le porteur, le maître d’ouvrage et le Département.