État de la sécheresse en Savoie

• En raison d’une aggravation de la situation de sécheresse, les bassins versants du Lac du Bourget et de la Combe de Savoie sont placés en situation d’alerte. Les mesures de restriction sont prolongées sur les bassins versants du Chéran et de l’avant-pays savoyard. Le reste du département est maintenu en situation de vigilance.
  • La première quinzaine de septembre a été peu arrosée. Le retour des températures estivales et l’absence de précipitations significatives entraînent la poursuite de la baisse des débits sur la plupart des cours d’eau du département et plus particulièrement sur les bassins de gestion du Lac du Bourget et de la Combe de Savoie.
  • Les prévisions météorologiques pour les 10 jours à venir ne laissent pas augurer d’épisode de pluies significatifs, malgré un épisode pluvieux entre dimanche et lundi et des orages ponctuels possibles en montagne. Un temps doux et sec sera de retour à partir de mardi 24 septembre. La baisse des débits devraient se poursuivre sans perspective d’amélioration pour le moment.
  • Pour ces raisons, les mesures de restriction sont prolongées sur les bassins versants du Chéran et de l’avant-pays savoyard et étendues sur les bassins versants du Lac du Bourget et de la Combe de Savoie jusqu’au 15 octobre.
  • Arrêté préfectoral du 19/09/2019
  • Liste des communes
  • Ces mesures visent à limiter les consommations d’eau non indispensables dans le but de réserver la ressource aux usages prioritaires et de sauvegarder les écosystèmes aquatiques.
  • Pour ces secteurs, il est rappelé que les prélèvements directs dans les cours d’eau ou dans les ressources souterraines (nappes, sources) pour des usages domestiques sont interdits.
  • Par ailleurs, sont également interdits le lavage des véhicules hors station de lavage, le remplissage des piscines privées, le fonctionnement des fontaines en circuit ouvert et le lavage des voiries, hors impératif sanitaire. L’irrigation agricole, ainsi que l’arrosage des pelouses, des espaces verts publics et privés (sauf jardins potagers), des stades et espaces sportifs sont interdits entre 8 h et 20 h.
  • Au vu des prévisions météorologiques pour les semaines à venir, et afin de limiter au maximum la dégradation de l’état des milieux aquatiques due à l’absence de précipitations, le Préfet de la Savoie appelle l’ensemble des usagers à maintenir leur vigilance vis-à-vis de leurs usages en eau.

Communiqué Préfecture de Savoie - 19 septembre 2019